Quels sont les bénéfices d’une collecte centralisée ?

Les bénéfices d’une collecte centralisée

Home > Blog > Astuces > Quels sont les bénéfices d’une collecte centralisée ?

A l’heure actuelle, pour assurer la croissance de son entreprise, collecter les données n’est plus une option, c’est une nécessité. Les annonceurs ne s’y sont pas trompés, déjà en 2016, 88% des entreprises utilisaient le web analytics[1]. L’obstacle à la création d’une vision unifiée du client ne serait donc pas le manque de données ou d’intérêt, mais les problèmes techniques qui y sont liés[2]. Une structuration peu cohérente des données semble ainsi être la principale difficulté à surmonter.

La superposition des outils au cœur du problème de structuration de la connaissance client

Avec l’avènement du digital, les sources de collecte ont été multipliées : web analytics, DMP, Tag Management, etc. Cette multiplication se retrouvant au sein des départements d’une même entreprise. Divers outils donc, avec des fonctionnalités qui se recouvrent parfois, et la plupart du temps déconnectés les uns des autres… Un véritable chantier technologique !

Dans bien des cas, ce joli chaos semble être dû à l’absence de réflexion sur la gouvernance de la data en amont de celle sur l’outillage.

A l’arrivée, la connaissance client est éclatée et donc difficile à orchestrer. Les directions marketing doivent jongler avec différents coûts de licence, de maintien côté DSI ou encore de formation. Mais surtout, dans une optique de stratégie people-based, comment, à travers une accumulation d’outils, peut-on obtenir une vision unifiée du consommateur ?

Restructurer son patrimoine technologique pour centraliser la connaissance client

Face à ces silos, l’enjeu serait de repenser la structuration de votre stack marketing afin de mettre en place une base de données clients commune à toutes vos marques et divisions, et donc d’arriver à un référentiel client unique.

Plusieurs questions  doivent ainsi être posées :

  • Quelles sont les zones de recouvrement fonctionnel entre mes différents outils ?
  • Où est située la donnée la plus qualitative et complète ?
  • Quel outil me donne accès à la photographie précise de mes parcours clients ? 
  • Avec quelle flexibilité cette connaissance client unifiée peut être mise à disposition de mes partenaires pour mes actions marketing ?

Les outils ne manquent pas. Bien évidemment, chacun d’entre eux possède des spécificités, des points forts qu’il vous semble primordial de posséder. Cependant, il est également nécessaire de considérer tous ces outils dans leur intégralité afin d’évaluer celui qui vous permettra d’obtenir cette vision unifiée tant recherchée.

Le choix d’un outil de collecte vous permettra donc de restructurer votre patrimoine technologique autour d’une data unifiée et ainsi de centraliser la connaissance client.

Des bénéfices à court et long termes

Une connaissance client centralisée permet  d’alimenter le cycle de vie complet du marketing sur l’ensemble des canaux et devices. Cette vision à 360° permet la mise en place d’une stratégie sur le long terme via une orchestration fluide des actions.

Un des avantages non-négligeables de cette centralisation est financier avec la rationalisation des coûts d’infrastructure. Moins d’outils, moins de frais, logique.

Et les avantages ne s’arrêtent pas là. Pensez maintenant à vos équipes et à l’acculturation qui pourrait être mise en place grâce à un outil commun. Pensez à la communication qui pourrait s’établir entre les pôles Marketing et DataScience. Le lien sera ainsi fait entre ces deux mondes souvent dissociés. Votre stratégie Marketing serait ainsi plus réactive et efficace.

Enfin, difficile de passer outre, le nouveau règlement européen sera applicable fin mai 2018. Face à celui-ci, une collecte centralisée vous permettra d’avoir une vision claire de la localisation de vos données. L’accès à celles-ci, leur modification ou encore leur restitution sera bien également facilitée. Vous pourrez ainsi aisément vous assurer de votre conformité et la démontrer.

Ainsi, une base de données unifiée pourrait vous permettre de rationaliser votre écosystème technologique afin de soutenir pleinement l’ensemble de vos besoins en matière de gestion de campagnes, d’analyses marketing et de business intelligence. N’avoir qu’un seul partenaire semblerait également plus économique en termes d’investissements, d’autant plus si ça peut vous protéger de sanctions qui au final pourrait vous coûter cher.

CDLab

[1] Baromètre 2016, Converteo

[2] The Digital Marketer

En savoir plus

Eulerian
Eulerian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *